Depuis 1982, l’Ecole de pédagogie curative est une fondation qui dépend de la Direction de la santé et de la prévoyance sociale du Canton de Berne. Dans l’école, les pédagogies utilisées sont très diverses, même si l’influence de la pédagogie curative anthroposophique est sensible.
Le développement de la personnalité et l’accession à une autonomie aussi grande que possible de tous les élèves, constituent les buts suprêmes de l’Ecole de pédagogie curative de Bienne.
L’ensemble des élèves de l’école proviennent de la ville de Bienne et des environs, mais également de Perles-Longeau (Pieterlen-Lengnau) et du Jura bernois.
Tous les événements culturels ou sociaux sont conduits dans les deux langues ; et ce bilinguisme est entretenu avec soin par les deux parties. Nous avons actuellement 4 groupes romands et 8 groupes alémaniques. L’année pratique, qui est une année de préparation à la vie professionnelle, est bilingue.
Nos élèves sont des enfants et des jeunes avec un handicap mental ou physique, âgés de 4 à 18 ans. Nous acceptons des enfants qui sont au minimum pratiquement éducables.
Notre école a développé son propre soutien de la parole par le geste.