Les rituels décrits ci-dessous se répètent quotidiennement.
Feu Installés autour de la cheminée, nous débutons tous ensemble la journée d’école en chantant et nous échangeons les informations particulières concernant la journée.
Musique Sur une musique d’entrée proposée par un groupe d’enfants et d’adultes, nous entrons tranquillement dans la salle, par deux côtés opposés. Ainsi se forment deux cercles qui se rencontrent. En nous croisant, nous pouvons consciemment nous voir et nous percevoir.
Rythme Qui de toutes les personnes présentes va, aujourd’hui encore, nous apprendre une nouvelle chanson, un pas de danse ou un rythme nouveau ? Chaque jour, nous pouvons apprendre quelque chose les uns des autres.
Concert Tous les jours un concert. Chaque semaine une nouvelle musique est interprétée par l’un ou l’autre des collègues et par un groupe d’élèves. Les mélodies jouées sur différents instruments sont aussi diverses et variées que le sont les styles et les époques représentés.
Langage Sous forme de petites saynètes en rimes ou en prose, de poèmes et d’histoires mises en scène, nous éveillons et stimulons, avec précaution et doigté, le langage de nos élèves.
Mouvement Nous nous exprimons oralement dans le langage et le chœur parlé, mais ce même langage peut aussi s’exprimer à travers les mouvements eurythmiques. En répétant ces mouvements et ces formes, nous pouvons ressentir comment la parole peut prendre vie de l’intérieur et nous animer jusqu’aux extrémités des mains et des pieds.
Cercle final Dans le cercle final, il y a un petit instant de concentration et de silence. Ensuite le groupe se dissout, et le travail peut commencer dans les classes.