Avec son grand choix de matériaux et son abondante palette de couleurs, l’atelier de textiles veut éveiller chez les jeunes le goût et la joie de créer ainsi que le plaisir et la satisfaction du travail bien fait. Travailler sur un métier à tisser développe la connaissance de son corps, la motricité, fine ou globale, et la bonne coordination du mouvement. Les différentes qualités et propriétés des matériaux, que ce soit dans les couleurs ou dans les formes, incitent les jeunes à percevoir et à reconnaître les analogies ou les différences visuelles ou tactiles. Avec le travail à l’atelier de tissage, les élèves entraînent la volonté et l’endurance. Le travail est souvent répétitif et de longue durée ; il exerce la patience et demande de la persévérance.
Dans cet atelier, les jeunes sont principalement confrontés aux diverses manières d’analyser et d’utiliser le bois et les outils inhérents à ce travail. Cet apprentissage, la découverte d’un métier, sans oublier la joie que procure un produit fini sont essentiels et au premier plan. Dans ce long processus qu’est la recherche personnelle d’une idée, la mise en route jusqu’à l’exécution finale de cette idée, les élèves ont la possibilité de faire de nombreuses expériences, d’entraîner leur imagination et d’exercer leur habileté.
A l’atelier de poterie, nous avons la possibilité de vivre la rencontre des quatre éléments: la terre, notre matériau, l’eau qui lui donne souplesse et plasticité, l’air qui va la sécher et finalement le feu qui lui rendra sa dureté. En plus de ce mariage, le travail de la terre permet de développer le sens du toucher. L’argile se présente sous diverses formes: tantôt dure, grossière, froide, humide et collante, tantôt malléable, fine, chaude, sèche et lisse. A travers le modelage et l’emploi de différentes techniques de construction, l’enfant accède aux formes tridimensionnelles en exerçant sa volonté et sa créativité.